Parc de Lacroix-Laval

Difficulté d'accès : facile

 

Le parc de Lacroix-Laval est un très grand parc aux alentours de Lyon. Il est très varié : prairies, forêt, vallon. Il est très bien desservi en transport en commun :

  1. Prendre le train à Lyon-Saint-Paul ou Gorge-de-loup en direction de Sain-Bel (ligner TER n° 22, environ 20 min).
  2. Descendre à l`arrêt Casino Lacroix-Laval. Le parc est juste en face.
1 commentaires

Centre d'observation de la nature de l'Ile du Beurre

Difficulté d'accès : moyen

 

Le Centre d'observation de la nature de l'Ile du Beurre (CONIB) est un lieu de promenade très agréable au bord du Rhône, qui permet de tenter de voir les animaux de cet écosystème (castor, échassiers ...) depuis des observatoires aménagés. Une petite boutique-exposition complète la promenade. Pour s'y rendre :

  1. Prendre le train à la gare de Lyon Part-Dieu en direction de Valence, Avignon ou Marseille (ligne TER n° 5, environ 30 min).
  2. Descendre à la gare de Saint Clair les Roches.
  3. Traverser le Rhône et remonter le long des berges vers l'amont (environ 40 min). On peut aussi passer par le centre de Condrieu, c'est plus court mais moins sympathique.
0 commentaires

Chateau de Moidière

Difficulté d'accès : expert

 

Le château de Moidière est un parc animalier très réussi situé dans le domaine du château du même nom. Le parcours donne la sensation de se promener en forêt. Pour s'y rendre en transport en commun :

  1. A l'arrêt Part-Dieu-Villette, prendre le car T36 de la région Auvergne-Rhône-Alpes en direction de Saint-Jean-de-Bournay (environ 1h).
  2. Descendre à l'arrêt Diemoz les quatre routes.
  3. Marcher jusqu'au château (environ 40 min). Le trajet n'est pas fléché, mais assez agréable.
1 commentaires

Safari de Peaugres

Difficulté d'accès : aventuriers

 

Le safari de Peaugres est un zoo très réussi. Il contient une partie destinée aux piétons et une autre destinée aux voitures. Son accès n'est pas conçu pour les personnes sans voitures mais nous avons tout de même réussi à nous y rendre :

  1. Prendre à Lyon-Perrache le car express n° 75 de la région Auvergne-Rhône-Alpes en direction d'Annonay (environ 1h15).
  2. Descendre à l’arrêt Peaugres.
  3. Marcher jusqu'au safari (environ 30 min). Attention, soyez prudents, il n'y a pas de cheminement piéton à l'entrée du safari.
0 commentaires

Ferme aux crocodiles

Difficulté d'accès : aventuriers

 

La ferme aux crocodiles rassemble un nombre impressionnant de crocodiles ainsi que quelques autres reptiles et des tortues. Il est facile mais long de s'y rendre :

  1. Prendre le train à Lyon-Part-Dieu, Lyon-Vaise ou Lyon-Perrache en direction d'Avignon ou Marseille (ligne TER n° 5, environ 2h).
  2. Descendre à Pierrelatte.
  3. Marcher jusqu'à la ferme aux crocodiles (environ 30 min). Cette marche n'est pas très agréable et mal fléchée mais faisable.
0 commentaires

Parc de Courzieu

Difficulté d'accès : aventuriers

 

Le parc de Courzieu permet de voir des loups en liberté, un spectacle de rapaces et deux petites attractions en rapport. C'est un parc petit mais très agréable. Nous y sommes allés plusieurs fois en transport en commun par le passé, en prenant un bus TCL jusqu'à Vaugneray et un transport à la demande des cars du Rhône jusqu'au parc de Courzieu. Malheureusement, les TCL ne desservent plus Vaugneray, et les transports à la demande des cars du Rhône ont été supprimés. Il ne reste donc plus qu'à prendre un taxi depuis Thurins (accessible en bus) ou l'Arbresle (accessible en train, ligne TER n° 22).

1 commentaires

Touroparc

Difficulté d'accès : moyen

 

Touroparc est un zoo qui contient aussi des attractions et un village reconstitué. On y passe un bon moment en famille. Il est facile à joindre en transports en commun :

  1. Prendre le train à Lyon-Perrache ou Lyon-Vaise direction Macon-Ville (ligne TER n° 24, environ 40 min).
  2. Descendre à Romanèche-Thorins.
  3. Marcher jusqu'à Touroparc (environ 15 minutes). C'est assez facile à trouver mais pas toujours bien fléché.
0 commentaires

Parc des oiseaux

Difficulté d'accès : facile

 

Le parc des oiseaux est situé à Villars-les-Dombes dans l'Ain. Ce parc est parfaitement adapté aux enfants. Avec son étang central, le site est aussi un régal pour les adultes. C'est un des parcs les plus faciles à rejoindre en transports en commun :

  1. Prendre le train à la gare de Lyon Part-Dieu direction Bourg-en-Bresse (ligne TER n° 32, environ 40 min).
  2. Descendre à la gare de Villars-les-Dombes.
  3. Le chemin pour le parc des oiseaux (environ 30 min) est fléché au sol. Il permet en outre une agréable visite de la ville.
2 commentaires