Chateau de Montrottier et gorges du Fier

Difficulté d'accès : expert

 

Le château de Montrottier est un joli château médiéval qui recèle une incroyable collection d'objets hétéroclites accumulés par un collectionneur au début du 20e siècle et laissés en l'état. Juste en face commence une courte promenade jusqu'aux gorges du Fier, et leur spectaculaire passerelle suspendue au-dessus du vide.

Pour s'y rendre :

  1. Prendre le train en gare de Lyon-Part-Dieu en direction d'Annecy (environ 2h, ligner TER n°4).
  2. Descendre au terminus et prendre le bus n°1 sur la place juste en face de la gare en direction de Poisy collège (environ 30 min).
  3. Descendre au terminus et marcher pendant 45 min le long de la route. Ce n'est pas très agréable mais la direction est bien fléchée, il y a un trottoir sur presque tout le trajet, sauf quand on arrive à Ronzy, où il est préférable de prendre la route qui part légèrement à gauche plutôt que la départementale, car elle moins passante. Si vous avez de la chance, au terminus du bus n°1, vous pouvez prendre le bus n°12 en direction de Lovagny ou le bus J5 en direction de Rumilly, qui vous rapprocheront, mais leur fréquence est faible.
0 commentaires

Hippodrome de Parilly

Difficulté d'accès : facile

 

Une façon originale d'occuper un dimanche : aller parier aux courses, à l'hippodrome de Parilly. Cette activité est évidemment réservée aux adultes, mais les enfants pourront regarder les courses et prendre un goûter. Pour s'y rendre :

  1. Prendre le tram T2 en direction de Saint-Priest Bel Air.
  2. Descendre à l'arrêt Parilly-Université-Hippodrome.
  3. L'hippodrome est juste à côté.
1 commentaires

Musée de la mine de Saint-Etienne

difficulté d'accès : facile

Lire la suite 2 commentaires

Cité du chocolat

Difficulté : facile

 

La cité du chocolat permet de passer un moment familial original, où l'on en découvre un peu plus sur le chocolat, son origine et sa fabrication, de façon très interactive. On peut en outre y déguster différents chocolats à volonté !

Il est très aisé de s'y rendre en train :

  1. Prendre le train en gare de Lyon-Part-Dieu ou Lyon-Perrache en direction de Valence ou Avignon (ligne TER n° 5, environ 1h).
  2. Descendre à Tain-l'Hermitage-Tournon.
  3. Prendre la rue en face de la gare, puis prendre à gauche sur la grande rue, la cité du chocolat est à quelques minutes.
0 commentaires

Le train de l'Ardèche

Difficulté d'accès : aventuriers

 

Le train de l'Ardèche, à vapeur, traverse des paysages sauvages et magnifiques, en parcourant les gorges du Doux pendant 1h15 aller-retour. Pour s'y rendre en transport en commun :

  1. Prendre à la gare de Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache le train en direction de Valence, Avignon ou Marseille (ligne TER n° 5, environ 1h).
  2. Descendre à Tain-l'Hermitage-Tournon.
  3. Traverser le Rhône (de préférence par la passerelle pour piétons) pour rejoindre Tournon (environ 15 min).
  4. Il faut ensuite marcher une bonne heure pour rejoindre la gare du train à vapeur. Pour cela, le plus simple est de longer la route départementale en suivant les panneaux routiers. Le parcours est sans intérêt et peu agréable du fait des voitures. Une solution bien plus plaisante est de suivre le Rhône vers la droite en sortant de la passerelle, jusqu'à croiser le Doux, dont on peut suivre la digue, puis un sentier (balisé en jaune et blanc), qui le longe, jusqu'à rejoindre la route 1 km avant la gare. Ces deux chemins ne sont pas adaptés aux poussettes.
0 commentaires

Train touristique d'Anse

Difficulté d'accès : facile

 

Le chemin de fer touristique d'Anse est un sympathique petit parcours de 2,5 km en train miniature, à écartement de rails de 38 cm. Au terminus, il y a un plan d'eau où on peut se baigner en été. Il est très facile de s'y rendre en train :

  1. Prendre le train à Lyon-Perrache ou Lyon-Vaise en direction de Mâcon-ville (ligne TER n° 24, environ 30 min).
  2. Descendre à Anse.
  3. Le départ du train touristique est à quelques minutes à pied de la gare, près du pont sur la Saône.
2 commentaires

Hameau du vin

Difficulté d'accès : facile

 

Étonnamment, le hameau du vin, avec ses animations, ses films 3D et son petit musée du train, est autant destiné aux enfants qu'aux adultes. On y passe un très agréable moment en famille. Il est en plus très facile à joindre en transport en commun :

  1. Prendre le train à Lyon Part-Dieu, Lyon-Perrache ou Lyon-Vaise direction Macon-Ville (ligne TER n° 24, environ 40 min).
  2. Descendre à Romanèche-Thorens. Le hameau est juste à la sortie de la gare.
0 commentaires

Walibi

Difficulté d'accès : aventuriers

 

On ne présente pas Walibi, parc d'attraction à la fois grand et à taille humaine, où les enfants comme les adultes passent une journée amusante et active. Ce parc réussit une autre performance étonnante : il est possible d'y aller en transport en commun, mais pas d'en revenir ...

Pour l'aller :

  1. Prendre le train à Lyon-Part-Dieu ou Perrache en direction de Grenoble (ligne TER n° 1, environ 35 min).
  2. Descendre à la Tour-du-Pin.
  3. Prendre le car T10 de la région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des Avenières. L'idéal est de prendre le car de 10h55 le samedi, qui existe aussi pendant les vacances scolaires.
  4. Descendre à l'arrêt les Avenières stade.
  5. Marcher jusqu'à Walibi (environ 30 min). Le trajet n'est ni très agréable, ni fléché, mais faisable.

Pour le retour :

  1. Prendre un taxi de Walabi à la gare de la Tour du Pin
  2. Prendre le train en direction de Lyon.
0 commentaires