Chateau de Montrottier et gorges du Fier

Difficulté d'accès : expert

 

Le château de Montrottier est un joli château médiéval qui recèle une incroyable collection d'objets hétéroclites accumulés par un collectionneur au début du 20e siècle et laissés en l'état. Juste en face commence une courte promenade jusqu'aux gorges du Fier, et leur spectaculaire passerelle suspendue au-dessus du vide.

Pour s'y rendre :

  1. Prendre le train en gare de Lyon-Part-Dieu en direction d'Annecy (environ 2h, ligner TER n°4).
  2. Descendre au terminus et prendre le bus n°1 sur la place juste en face de la gare en direction de Poisy collège (environ 30 min).
  3. Descendre au terminus et marcher pendant 45 min le long de la route. Ce n'est pas très agréable mais la direction est bien fléchée, il y a un trottoir sur presque tout le trajet, sauf quand on arrive à Ronzy, où il est préférable de prendre la route qui part légèrement à gauche plutôt que la départementale, car elle moins passante. Si vous avez de la chance, au terminus du bus n°1, vous pouvez prendre le bus n°12 en direction de Lovagny ou le bus J5 en direction de Rumilly, qui vous rapprocheront, mais leur fréquence est faible.
0 commentaires

Musée de la mine de Saint-Etienne

difficulté d'accès : facile

Le musée de la mine de Saint-Étienne est très réussi. Il permet de se plonger vraiment dans l'atmosphère d'une mine et il est très facilement joignable en train :

  1. Prendre le train en gare de Lyon-Part-Dieu ou Lyon-Perrache en direction de Saint-Etienne-Chateaucreux (ligne TER n° 10, environ 1h).
  2. Descendre au terminus.
  3. Marcher jusqu'au musée, ou prendre le tramway pour s'en rapprocher.
2 commentaires

Cluny

Difficulté d'accès : facile

Cluny est une très jolie ville, petite, ancienne et charmante, on l'on peut visiter les quelques restes de l'abbaye qui domina le moyen-âge chrétien, l'un des haras nationaux, et l'école des arts et métiers. Il est très simple de s'y rendre en transport en commun :

  1. Prendre le train en gare de Lyon-Perrache ou Lyon-Part-Dieu en direction de Dijon (ligne TER n° 24, environ 1h).
  2. Descendre à Mâcon. Là, prendre le car Mobigo de la ligne régulière n°701 en direction de Chalon-sur-Saône (30 min).
  3. Descendre à Cluny.
0 commentaires

Musée Antoine Brun

difficulté d'accès : expert

Le musée Antoine Brun est un drôle de petit musée, qui rassemble les maquettes en bois d'édifices du monde sculptés par un artiste autodidacte qui n'a jamais quitté son village. Une espèce de facteur cheval local.

Pour y aller, on peut prendre le train :

  1. Prendre le train en gare de Lyon-Saint-Paul ou Lyon-Gorge-de-Loup en direction de Saint-Bel (ligne TER n° 22, 20 min).
  2. Descendre à Casino-Lacroix-Laval.
  3. Marcher environ 1h jusqu'à Sainte-Consorce. Le trajet traverse le parc de Lacroix-Laval, puis devient moins sympathique le long de la route.
2 commentaires

Beaune

Difficulté d'accès : facile

Beaune est une ville au charme indéniable, où il fait bon se promener. Il faut bien entendu absolument y visiter les anciens hospices, qui sont magnifiques. Les adultes peuvent également visiter les caves Patriarche, qui datent du Moyen-Âge et permettent de goûter une dizaine d'excellents vins.

Pour se rendre à Beaune :

  1. Prendre le train à la gare de Lyon-Perrache ou Lyon-Part-Dieu, en direction de Dijon (ligne TER n° 24, 1h45).
  2. Descendre à Beaune tout simplement.
1 commentaires

Cité du chocolat

Difficulté : facile

 

La cité du chocolat permet de passer un moment familial original, où l'on en découvre un peu plus sur le chocolat, son origine et sa fabrication, de façon très interactive. On peut en outre y déguster différents chocolats à volonté !

Il est très aisé de s'y rendre en train :

  1. Prendre le train en gare de Lyon-Part-Dieu ou Lyon-Perrache en direction de Valence ou Avignon (ligne TER n° 5, environ 1h).
  2. Descendre à Tain-l'Hermitage-Tournon.
  3. Prendre la rue en face de la gare, puis prendre à gauche sur la grande rue, la cité du chocolat est à quelques minutes.
0 commentaires

La cité des étoiles à Givors

Difficulté d'accès : facile

 

La cité des étoiles de Givors est une curiosité architecturale peu connue. Le centre-ville de Givors abrite en effet une cité utopique abritant des logements sociaux, un théâtre, une bibliothèque ... en forme d'étoiles. Un lieu insolite auquel on accède très facilement en transport en commun :

  1. Prendre le train à Lyon-Part-Dieu ou Lyon-Perrache en direction de Saint-Etienne (ligne TER n° 10, 15 à 25 min).
  2. Descendre à Givors-ville.
  3. La cité de étoiles est à un quart d'heure de marche de la gare.
0 commentaires

Le site Le Corbusier de Firminy

Difficulté d'accès : facile

 

Nous avons la chance d'avoir en Rhône-Alpes deux sites du Corbusier. A côté du couvent dominicain de la Tourette à Eveux, l'architecte suisse a construit à Firminy une MJC, un immeuble d'habitation, un stade, une église et une piscine. L'ensemble mérite vraiment une longue visite, d'autant plus qu'il est très simple d'y aller en transport en commun :

  1. Prendre le train à Lyon-Perrache en direction du Puy-en-Velay (ligne TER n° 9, environ 1h15).
  2. Descendre à Firminy
  3. Le site est à un quart d'heure à pied de la gare.
0 commentaires