Difficulté d'accès : facile
La cité des étoiles de Givors est une curiosité architecturale peu connue. Le centre-ville de Givors abrite en effet une cité utopique abritant des logements sociaux, un théâtre, une bibliothèque ... en forme d'étoiles. Un lieu insolite auquel on accède très facilement en transport en commun :
Difficulté d'accès : facile
Une sympathique balade le long de l'Yzeron, reliant le grand moulin de l'Yzeron au moulin du Gôt. Il est très aisé de s'y rendre en transport en commun :
Difficulté d'accès : moyen
Le sentier de la marinade est une promenade très bien balisée qui alterne avec bonheur champs cultivés et sous-bois, à proximité de Lyon. Il offre de beaux points de vue sur les monts d'or. Pour s'y rendre :
Difficulté d'accès : moyen
Crémieu est un village médiéval qui mérite une visite, en particulier pour ses vieilles halles. Pour s'y rendre, il faut :
Difficulté d'accès : facile
Le parc de Lacroix-Laval est un très grand parc aux alentours de Lyon. Il est très varié : prairies, forêt, vallon. Il est très bien desservi en transport en commun :
Difficulté d'accès : expert
Le musée de la mine et de la minéralogie de Saint-Pierre-la-Palud est un sympathique petit musée qui présente le fonctionnement de l'ancienne mine de pyrite du village et permet de visiter son dernier chevalement. L'exposition est complétée par une collection de minéraux. Pour s'y rendre :
Difficulté d'accès : moyen
Le Centre d'observation de la nature de l'Ile du Beurre (CONIB) est un lieu de promenade très agréable au bord du Rhône, qui permet de tenter de voir les animaux de cet écosystème (castor, échassiers ...) depuis des observatoires aménagés. Une petite boutique-exposition complète la promenade. Pour s'y rendre :
Difficulté d'accès : facile
Le vallon de Rochecardon est un incroyable morceau de nature, boisé et encaissé, en plein Lyon :